tag : Eté

Le froissartage est une méthode inventée par Michel Froissart, qui a en réalité repris des pratiques anciennes. Il les a modernisées et diffusées, à l’usage des scouts pour leurs installations en forêt. Cette technique permet d’assembler des morceaux de bois, et de fabriquer des tables, des tabourets, des (...)

Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations.
Ces constellations servent de point de repère pour trouver les autres, notamment la Grande ourse.

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Autour des Ourses : la légende de Callisto Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge. Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant l’apparence d’Apollon, il s’unit à Callisto. De cette union naquit Arcas. Pour la punir d’avoir rompu son voeu, la (...)

Une recette simple et originale pour un menu Tex-Mex !

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Donne une touche indienne à ton repas !

Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.

Voici cinq constellations que l’on peut voir durant l’été, au début de la nuit. Elles font partie des douze constellations du zodiaque. Nous ne te donnons pas de moyen pour les repérer facilement. Nous te conseillons d’utiliser une carte du ciel et une boussole pour les trouver…

Ce concept, inspiré des hot-dogs, va te permettre beaucoup de variations.

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

Un bon p’tit plat, un poil calorique, mais super sympa, alliant grande cuisine scoute et ambiance fast-food.

Tu as aimé le chili con carne ? Découvre cette recette à base de porc !

La cheville permet de faire tenir des assemblages de rondins sans ficelle.

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (...)

Demain nous partirons ! Demain c’est le départ ! Il y a si longtemps que nous attendons ce jour. Tout l’hiver, nous l’avons attendu. Demain nous partions et ce sera le bond dans l’espace et la lumière. Je me réjouis ! Oublier la ville, les maisons, les chambres étroites, l’asphalte éblouissant, le bruit des (...)

Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Pour 4 personnes Il te faut : – 4 tomates – 125 gr de riz cuit – 1 petite boite de thon au naturel – 1 vinaigrette moutardée – 1 pincée de poudre d’estragon Après avoir fait cuire le riz, ôte la calotte des tomates. Creuse les tomates, saupoudre-les d’un peu de sel et laisse-les s’égoutter quelques (...)

Camper quand il fait beau et chaud, c’est le bonheur ! Sauf que la chaleur a vite fait de fatiguer les organismes les plus entraînés. LaToileScoute te propose donc une série d’astuces pour survivre en atmosphère chaude et l’empêcher de compromettre la réussite du camp !

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Pour 4 personnes 15 minutes de préparation 15 minutes de cuisson Il te faut : 600 g de viande coupée en gros cubes ( agneau, bœuf, ...) 2 tomates 1 poivron vert 1 oignon sel, poivre Et aussi des brochettes en fer, ou en bois ( mais elles ont tendance à brûler ). Pense à préparer ton feu (...)

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.