tag : Histoire

Les Eclaireurs Unionistes proposent dans leur revue "Le Lien" destinée aux responsables une fiche technique pour favoriser l’expression dans les unités éclaireurs.

65 ans d’histoire des Scouts de France en 2h30... En 1985, est paru aux Editions du Cerf un livre, "Les Scouts de France - L’évolution du mouvement des origines aux années 80", écrit par Philippe LANEYRIE. Huipat’ a retrouvé au fond de son grenier 5 cassettes audios, 5 émissions d’une demi-heure diffusées en (…)

Stephen Hawking était un des plus grands scientifiques. Il est décédé ce 14 mars 2018.
Il a fait avancer fortement la science, réussi à vulgariser l’astrophysique comme personne.
Et il était scout.

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !

C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF ? des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de (…)

Scout, dramaturge, essayiste, révolutionnaire et président d’un pays, ça commence à faire une vie bien remplie !

Vers la fin du XXème siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !

C’était le tout premier Eurojam des Guides et Scouts d’Europe.

C’était 12 jours avant Wikipedia, alors que le web balbutiait, alors que les réseaux sociaux n’existaient pas vraiment, alors que les vidéos ne pouvaient pas être partagées et où le web était uniquement sur un ordinateur ... plutôt avec un petit écran.

A nouveau des vidéos sans commentaire, avec un montage léger, pour te faire sentir comment était la cérémonie d’ouverture du Jamboree Scouts et Guides de France Quels Talents. Attention, ce sont plus de 20 minutes de la cérémonie que nous te proposons. De quoi te rappeler de grands souvenirs ! (…)

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Préparation Piquer la brochette de 1 m en terre. Préparer les éléments en tranches : la viande coupée à plat, avec un bon couteau, en rondelles de 5 à 6 cm de diamètre. le lard en (…)

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

Le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2006, un équipage composé de membres des équipes de formations des Scouts et Guides de France prendront la ligne de départ pour le record SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de tenter d’établir un nouveau record à la voile en équipage. Le principe de la course est simple, rallier St Nazaire à St Malo en un minimum de temps, sans escale dans des conditions de sécurité optimum, faire connaître la SNSM et ses actions sans les mobiliser et leur reverser les frais d’inscriptions.

Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.

Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !

Des repas équilibrés entrent aussi dans le cadre de la sécurité à bord.
Un équipage doit être rassasié, et avoir suffisamment d’apport énergétique pour compenser l’effort réalisé. L’enjeu est d’éviter à tous prix qu’un homme d’équipage n’ait la "fringale", cet état qui fait que tu as beau donner ton maximum, tu n’arrives plus à rien faire. Et ce n’est pas gagné d’avance ! Le mal de mer guette ;)
L’intendant a pour rôle aussi d’anticiper les éventuels désagréments. Il prévoit alors un peu plus de repas que nécessaire, en cas de retard.


Membre Fonction / Asso Permis Mer Radio Diplôme FFV Diplôme Autre Equipage 1 - Quart 1 Skippeur Benoît Leduc Président COMMAR SF ? (…)

Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. (…)

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf (…)

Voyons l’orange Punch.