tag : Histoire

Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.

Après avoir passé un super camp, je me suis rendu à Jambville avec toute ma troupe (jumelage avec Valence 1, Cresttain Tournon, Etoile et Roman …). Nous avons roulé toute la nuit.

Le 7 juillet a lieu le convoyage des bateaux vers la grue. Et oui, bien entendu pas question de les amener par la mer à Brest. Les marins prennent alors les avirons et les amènent pour le grutage qui aura lieu deux jours plus tard. Impressionnante flotte n’est ce pas ? C’est qu’il falloir tout mettre sur (…)

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree ("scout, plus haut, plus loin"). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 (…)

L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !

Vers la fin du XXème siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !

Huipat’ avait envoyé ses reporters au milieu du pèlerinage pour en sentir l’ambiance, découvrir cette communauté de jeunes adultes qui se construit, et certains responsables qu’on ne croise pas toujours. parmi les très nombreuses photos qui ont étés ramenées, voici les meilleures !

24-25 Septembre 2006 Un week-end passé à bien prendre en main le @Consulting - Netagis.com. Découvre le compte-rendu de l’entraînement ! 27 Septembre 2006 C’est sûr désormais, nous partons ! La météo s’annonce correcte. Les prévisions sont pour le moment favorables et peuvent nous permettre de très bien (…)

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.

15 824 ! Ils étaient 15 824 du 28 juillet au 1er août 2006 pour ce premier grand rassemblement de jeunes scouts depuis 1997, le rassemblement campé le plus important de France. Aventures, jeux, rencontres, activités, découvertes, musique, nature, amitié, scoutisme, veillées ... autant de choses au programme de (…)

Non signé, l’édito présente la vision des Eclaireuses Eclaireurs De France, association de scoutisme laïque du Scoutisme Français.
La position est de relever les aspirations de la jeunesse de Mai 68, et comment les EEDF? y répondent déjà en grande partie.
L’iconographie choisie mérite d’être aussi présentée, reprenant les codes visuels révolutionnaires.


Ce jamboree a eu lieu à Cataract Scout Park, New South Wales, Australie, entre le 30 décembre 1987 et le 7 janvier 1988. 14434 participants venus de 84 pays étaient présents autour du thème "Rassembler le monde". Ce fut le premier Jamboree mondial à se tenir dans l’hémisphère sud, et la première des (…)

Scout, dramaturge, essayiste, révolutionnaire et président d’un pays, ça commence à faire une vie bien remplie !

Le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2006, un équipage composé de membres des équipes de formations des Scouts et Guides de France prendront la ligne de départ pour le record SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de tenter d’établir un nouveau record à la voile en équipage. Le principe de la course est simple, rallier St Nazaire à St Malo en un minimum de temps, sans escale dans des conditions de sécurité optimum, faire connaître la SNSM et ses actions sans les mobiliser et leur reverser les frais d’inscriptions.