tag : Histoire

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier? ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

Passé l’édito de Marie Thérèse Chéroute, le premier article de la revue des Guides de France concerne la révolte de la jeunesse. Il est écrit pendant les événements, sans idée de ce qui en ressortira.
C’est une suite de réflexions que l’auteure partage avec ses lectrices, sur la révolte, la violence, sur le désordre qu’il faudra remettre en ordre, sur la dimension internationale de nombreuses révoltes à l’étranger, mais aussi sur le monde qui change.
La phrase de conclusion vaut à elle seule de longs débats et pourrait être un sujet de philosophie au bac : "La passion doit s’engouffrer dans l’action politique au lieu de fuir dans ta révolte".

Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.

65 ans d’histoire des Scouts de France en 2h30... En 1985, est paru aux Editions du Cerf un livre, "Les Scouts de France - L’évolution du mouvement des origines aux années 80", écrit par Philippe LANEYRIE. Huipat’ a retrouvé au fond de son grenier 5 cassettes audios, 5 émissions d’une demi-heure diffusées en (…)

Cet article est initialement publié par The Conversation, un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.
Nous le reproduisons ici car il dresse un petit bilan du mouvement scout depuis sa création.

Le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2006, un équipage composé de membres des équipes de formations des Scouts et Guides de France prendront la ligne de départ pour le record SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de tenter d’établir un nouveau record à la voile en équipage. Le principe de la course est simple, rallier St Nazaire à St Malo en un minimum de temps, sans escale dans des conditions de sécurité optimum, faire connaître la SNSM et ses actions sans les mobiliser et leur reverser les frais d’inscriptions.

Cahiers du « Témoignage Chrétien » :
De la pacification à la répression : le dossier Jean Muller.

L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !

C’était 12 jours avant Wikipedia, alors que le web balbutiait, alors que les réseaux sociaux n’existaient pas vraiment, alors que les vidéos ne pouvaient pas être partagées et où le web était uniquement sur un ordinateur ... plutôt avec un petit écran.

Intitulé "Vas, bâtis et devient", le rassemblement était organisé du 28 au 31 juillet en deux temps : un temps de célébration de Chabbat avec les anciens les 28 et 29 juillet un rassemblement intergénérationnel les 30 et 31 juillet, la partie où nous étions présents. Histoire rapide des EEIF ? Les EEIF ont (…)

Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.

Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Si l’ensemble des opérations paraît un peu difficile aux participants, il y a loisir de fractionner les opérations et ne réaliser qu’une des recettes, ceci permettant de faire trois (…)