tag : Histoire

Le journal canadien The (Toronto) Star nous propose un article retraçant les différentes discours prononcés par les présidents des Etats-Unis lors des différents jamborees nationaux scouts des Boys Scouts Of America (BSA).

"Plus haut, plus loin" Le 1er août 1963 s’ouvre à Skinias (près de Marathon), en Grèce, le 11ème Jamboree scout mondial. Il a pour devise "plus haut, plus loin" et son emblème combine le bouclier (symbole de la force des idéaux scouts) et la branche d’olivier (symbole de paix). Ce sont plus de 11 000 scouts de (…)

Les Scouts et Guides de France ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté. Grâce au sponsor Netagis.com, ils ont pu affréter le bateau de l’année en 2005, navire d’excellente conception, qui a déjà gagné de nombreuses régates. Quelques caractéristiques en vrac : – Année : 2004 – Longueur :13.68 m (…)

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

A la veille de leur départ de Rome, les praticipants au pèlerinage ont décidé d’écrire conjointement une lettre adressée à toutes les communautés scoutes, unité, groupe, territoire...

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.

Aux origines de la FFE, une triple préhistoire ! L’initiative de la création de la Fédération Française des Éclaireuses part des protestantes des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles, entre 1912 et 1920. En effet, suite au succès du scoutisme et au démarrage des Éclaireurs en France, quelques unités ont vu le jour (…)

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette boîte (…)

Après avoir passé un super camp, je me suis rendu à Jambville avec toute ma troupe (jumelage avec Valence 1, Cresttain Tournon, Etoile et Roman …). Nous avons roulé toute la nuit.

En 2019 la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs fêtera ses 30 ans ! Retour en 5 dates sur l’histoire de cette fédération scoute.

Dans la suite de l’article des réactions de pionniers en France, ce second article raconte les actions sous l’angle des compétences acquises ou à acquérir.

Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree ("scout, plus haut, plus loin"). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 (…)

Ce sont 92 délégations qui se sont déplacées jusqu’en Grèce pour ce Jamboree. Les plus grosses délégations sont celles du Royaume-Uni et de la France. Une grosse tragédie a frappé la délégation Philippine : les 21 scouts et les 3 chefs qui les accompagnaient sont tous morts dans un accident d’avion près de (…)

La Véridique histoire du Poulet de You’re Up .
Durant le jamborée Connecte, nous avons eu écho d’une rumeur selon laquelle le célèbre poulet de You’re Up était présent sur Jambville.
Nous avons donc mené notre enquête et réussi à dénicher les personnes à l’origine du mythe du Poulet.

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.
Cet ouvrage est le digne successeur de feu "Jouer le Jeu", qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Retrouve dans ce numéro en réalité deux journaux :
– La revue des Eclaireurs de France, avec tout le détail sur le programme du Jamboree 1947
– L’Echo des Pats, supplément à la revue

Le chant du JamboreeBoys, look ahead ! Boys, look ahead ! Let us cheerfully start ! Listen, the bugle has sounded ! This is our fight for a new, better world, Each of us a warrior undaunted From Jamboree to Jamboree Our brotherhood will steadfast be We’ll always keep, against each foe The pledge we gave at Gödöllö (…)

Membre Fonction / Asso Permis Mer Radio Diplôme FFV Diplôme Autre Equipage 1 - Quart 1 Skippeur Benoît Leduc Président COMMAR SF ? (…)

Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient ... ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !

Lundi 25 septembre 2006 Bonjour, Suite à notre dernier entraînement, nous avons réparti définitivement les postes de chacun à bord durant la course et déterminé les quarts pour pouvoir avoir toujours un équipage opérationnel sur le pont du bateau durant les 48H00 sans interruption. Nous commençons (…)

Les projets des jeunes mousses de Cassard de Nantes et des caravelles et marins de Bordeaux Scouts et Guides de France étaient de participer à Brest 2008 non pas en tant que spectateur mais en tant qu’acteur. Contrat rempli ! Malgré les difficultés techniques, les travaux à réaliser sur leurs vieux gréements, (…)

Des repas équilibrés entrent aussi dans le cadre de la sécurité à bord.
Un équipage doit être rassasié, et avoir suffisamment d’apport énergétique pour compenser l’effort réalisé. L’enjeu est d’éviter à tous prix qu’un homme d’équipage n’ait la "fringale", cet état qui fait que tu as beau donner ton maximum, tu n’arrives plus à rien faire. Et ce n’est pas gagné d’avance ! Le mal de mer guette ;)
L’intendant a pour rôle aussi d’anticiper les éventuels désagréments. Il prévoit alors un peu plus de repas que nécessaire, en cas de retard.

Le 19ème Jamboree mondial s’est déroulé du 27 Décembre 1998 au 6 Janvier 1999 au pied de la cordillière des Andes, sur le site de Picarquin, situé à 60km de Santiago (clique ici pour découvrir Picarquin). C’est plus de 300 hectares qui se sont retrouvés peuplés par plus de 35 000 scouts venus d’un peu partout dans le monde.
Une délégation de 1000 français était présente.

Élément incontournable dans une telle course, la sécurité ! Avant de gagner, on s’occupe d’abord et avant tout d’arriver au bout, avec un bateau en état et surtout des équipiers, certes fatigués, mais en état également !
Voici les consignes données à bord pour que tout se passe au mieux :