tag : Histoire

Orange Punch
Une recette historique de Roland Pierre

Voyons l’orange Punch.

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.

Café à l’orange
Une recette historique de Roland Pierre

Ne pas jeter le récipient, la peau d’orange que l’on aura pris soin de ne pas percer.

Le lieu de camp du 11ème Jamboree Mondial

Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree ("scout, plus haut, plus loin"). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 (…)

Jeunes gens en colère
Feux de France N°229 de Mai 1968

Passé l’édito de Marie Thérèse Chéroute, le premier article de la revue des Guides de France concerne la révolte de la jeunesse. Il est écrit pendant les événements, sans idée de ce qui en ressortira.

C’est une suite de réflexions que l’auteure partage avec ses lectrices, sur la révolte, la violence, sur le désordre qu’il faudra remettre en ordre, sur la dimension internationale de nombreuses révoltes à l’étranger, mais aussi sur le monde qui change.

La phrase de conclusion vaut à elle seule de longs débats et pourrait être un sujet de philosophie au bac : "La passion doit s’engouffrer dans l’action politique au lieu de fuir dans ta révolte".

Réactions de pionniers Scouts de France
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient ... ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !

Plan du site de Picarquin

1 : Arène centrale 2 : Place centrale 3 : Tentes des gestionnaires 4 : Village mondial du développement 5 : Equipes internationale de service 6 : Tournois Aldeas /Villages (A) Teotihuacan (B) Tikal (C) Tiahuanaco a) Esquimales b) Hurones c) Iroqueses d) Navajos e) Dakotas f) Olmecas g) Toltecas h) (…)

La délégation Française au Jamborée 1999

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

Eclaireurs de France 35ème année, numéro 1, spécial Jam de la Paix

Retrouve dans ce numéro en réalité deux journaux :
 La revue des Eclaireurs de France, avec tout le détail sur le programme du Jamboree 1947
 L’Echo des Pats, supplément à la revue

16e Jamboree Mondial - Sydney (Australie)

Ce jamboree a eu lieu à Cataract Scout Park, New South Wales, Australie, entre le 30 décembre 1987 et le 7 janvier 1988. 14434 participants venus de 84 pays étaient présents autour du thème "Rassembler le monde". Ce fut le premier Jamboree mondial à se tenir dans l’hémisphère sud, et la première des (…)

Le 19ème Jamboree Mondial, Picarquin, Chili, 1999

Le 19ème Jamboree mondial s’est déroulé du 27 Décembre 1998 au 6 Janvier 1999 au pied de la cordillière des Andes, sur le site de Picarquin, situé à 60km de Santiago (clique ici pour découvrir Picarquin). C’est plus de 300 hectares qui se sont retrouvés peuplés par plus de 35 000 scouts venus d’un peu partout dans le monde.

Une délégation de 1000 français était présente.

Interview du VP de service au Jamboree 47

Un VP, c’est un Visage Pâle... quelqu’un qui n’est pas scout ! Au jamboree 1947, un mystérieux visiteur, qui se faisait appeler "Le VP de Service", tenait chaque jour une chronique dans la gazette. Il a pu être interviewé par l’équipe radio du rassemblement... Une interview décalée, riche en anecdotes, que (…)

Délégations présentes au Jamboree 1963

Ce sont 92 délégations qui se sont déplacées jusqu’en Grèce pour ce Jamboree. Les plus grosses délégations sont celles du Royaume-Uni et de la France. Une grosse tragédie a frappé la délégation Philippine : les 21 scouts et les 3 chefs qui les accompagnaient sont tous morts dans un accident d’avion près de (…)

Plus haut, plus loin : Jamboree 1963

"Plus haut, plus loin" Le 1er août 1963 s’ouvre à Skinias (près de Marathon), en Grèce, le 11ème Jamboree scout mondial. Il a pour devise "plus haut, plus loin" et son emblème combine le bouclier (symbole de la force des idéaux scouts) et la branche d’olivier (symbole de paix). Ce sont plus de 11 000 scouts de (…)

Essai de chronologie des événements
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.

Conclusion du repas trappeur de Roland Pierre
Une recette historique

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Si l’ensemble des opérations paraît un peu difficile aux participants, il y a loisir de fractionner les opérations et ne réaliser qu’une des recettes, ceci permettant de faire trois (…)

Journal de Jean-Yves sur les autres événements de 68
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier? ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.

2e Jamboree mondial Ermelunden 1924 (Danemark)

L’organisation du second jamboree mondial est prise en charge par les chefs scouts danois en 1924. A la différence du rassemblement précédent, à Olympia, les scouts participant à l’évènement, organisés en troupes et la délégation française patrouilles, amènent leur matériel et plantent leurs propres tentes sur (…)

Le programme du Jamboree 1963

Voici jour après jour le programme du 11ème Jamboree mondial de Marathon.

Pomme de terre Mariette
Une recette historique de Roland Pierre

Le nom importe peu !

Edito des Guides de France
Feux de France N°229 de Mai 1968

Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.

Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.

Le carnet de chant du Jamborée de 1947 à Moisson

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.

Record SNSM 2006 : La sécurité à bord
Un élément incontournable en sortie en mer !

Élément incontournable dans une telle course, la sécurité ! Avant de gagner, on s’occupe d’abord et avant tout d’arriver au bout, avec un bateau en état et surtout des équipiers, certes fatigués, mais en état également !

Voici les consignes données à bord pour que tout se passe au mieux :

La Carte du scoutisme, version 2015

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.

La FEE en 5 dates
Découvre le Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs en 5 dates

En 2019 la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs fêtera ses 30 ans ! Retour en 5 dates sur l’histoire de cette fédération scoute.