tag : Histoire
L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...
Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.
Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.
Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.
15 824 ! Ils étaient 15 824 du 28 juillet au 1er août 2006 pour ce premier grand rassemblement de jeunes scouts depuis 1997, le rassemblement campé le plus important de France. Aventures, jeux, rencontres, activités, découvertes, musique, nature, amitié, scoutisme, veillées ... autant de choses au programme de (…)
La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.
Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.
L’appel scout... Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même (…)
Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf (…)
Intitulé "Vas, bâtis et devient", le rassemblement était organisé du 28 au 31 juillet en deux temps : un temps de célébration de Chabbat avec les anciens les 28 et 29 juillet un rassemblement intergénérationnel les 30 et 31 juillet, la partie où nous étions présents. Histoire rapide des EEIF ? Les EEIF ont (…)
Invitée : Marine Digabel. Emission du 24 janvier 2007 « Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. » Baden Powell Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils (…)
1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme (…)
Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (…)
« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. (…)
Les pionniers Scouts de France ont été créés lors de la séparation de la tranche d’âge des éclaireurs dans les années 60.
Il n’y a pas une seule raison dans le choix d’un nom. C’est souvent un cumul de raisons qui font qu’un mot est choisi. On t’explique comment ce mot "pionnier?" et cette couleur rouge ont été choisis.
Si tu dois te promener à l’étranger, en Europe et dans le monde, le terme générique utilisé par l’OMMS? pour parler de la tranche d’âge adolescente est "venture". Oui c’est à placer à ton prochain dîner mondain scout au feu de bois :)
5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.
Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !
Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !
Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.
Son édito est publié en juillet 1968.
À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.
LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !
Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement...
Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !
Huipat’ avait envoyé ses reporters au milieu du pèlerinage pour en sentir l’ambiance, découvrir cette communauté de jeunes adultes qui se construit, et certains responsables qu’on ne croise pas toujours. parmi les très nombreuses photos qui ont étés ramenées, voici les meilleures !
Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Si l’ensemble des opérations paraît un peu difficile aux participants, il y a loisir de fractionner les opérations et ne réaliser qu’une des recettes, ceci permettant de faire trois (…)