tag : Histoire

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf (…)

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme (…)

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (…)

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF?) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,...

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.
Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.

Les Eclaireurs Unionistes proposent dans leur revue "Le Lien" destinée aux responsables une fiche technique pour favoriser l’expression dans les unités éclaireurs.

L’appel scout... Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même (…)

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

Voyons l’orange Punch.

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. (…)

Le hameau de Bécours - centre international des EEDF? - existe depuis bien plus longtemps que l’association qui l’a racheté en 1980. C’est un ancien village d’une douzaine de maison que les EEDF ont complétement rénové. Il se trouve dans l’Aveyron, à 20km au nord de Millau.

C’est une part de l’Histoire cette émission. C’est un carnage en terme d’image média.

Voici à nouveau un numéro passionnant à lire. Découvre le touchant récit d’une nuit sous la tente en 1934 (et l’astuce pour avoir chaud qui s’appellera ensuite le sac de couchage), l’hommage au couronnement d’un roi, et l’étonnant "reportage sensationnel" en l’An 2000. Une vision de notre époque, qui fait réfléchir !

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de la réécouter ou de la lire.

Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe ... Dépaysant !

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.

C’était le tout premier Eurojam des Guides et Scouts d’Europe.