tag : Histoire

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Aux origines de la FFE, une triple préhistoire ! L’initiative de la création de la Fédération Française des Éclaireuses part des protestantes des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles, entre 1912 et 1920. En effet, suite au succès du scoutisme et au démarrage des Éclaireurs en France, quelques unités ont vu le jour (…)

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le guidisme (…)

Les marins de Bordeaux attendent désormais patiemment le lancement de Brest 2008. Ils remettent les mats, préparent leur armement, etc ... Ils participent dès à présent à la première journée de Brest 2008. C’est aussi l’occasion de croiser de grands hommes de mer. Olivier de Kersauzon (ancien scout marin) : (…)

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (…)

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Élément incontournable dans une telle course, la sécurité ! Avant de gagner, on s’occupe d’abord et avant tout d’arriver au bout, avec un bateau en état et surtout des équipiers, certes fatigués, mais en état également !
Voici les consignes données à bord pour que tout se passe au mieux :

Les pionniers Scouts de France ont été créés lors de la séparation de la tranche d’âge des éclaireurs dans les années 60.
Il n’y a pas une seule raison dans le choix d’un nom. C’est souvent un cumul de raisons qui font qu’un mot est choisi. On t’explique comment ce mot "pionnier?" et cette couleur rouge ont été choisis.
Si tu dois te promener à l’étranger, en Europe et dans le monde, le terme générique utilisé par l’OMMS? pour parler de la tranche d’âge adolescente est "venture". Oui c’est à placer à ton prochain dîner mondain scout au feu de bois :)

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.

Les Eclaireurs Unionistes proposent dans leur revue "Le Lien" destinée aux responsables une fiche technique pour favoriser l’expression dans les unités éclaireurs.

L’appel scout... Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même (…)

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement...

Le nom importe peu !

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.

Le Père Jean-Pierre Marchand, aumônier national des pionniers, prend la parole dans un long texte, qui sonne comme une invitation à une relecture personnelle des événements, au cours de l’événement ou dans sa vie de poste.

15 824 ! Ils étaient 15 824 du 28 juillet au 1er août 2006 pour ce premier grand rassemblement de jeunes scouts depuis 1997, le rassemblement campé le plus important de France. Aventures, jeux, rencontres, activités, découvertes, musique, nature, amitié, scoutisme, veillées ... autant de choses au programme de (…)

Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.
Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.

15 824 scouts et guides dans un parc, ça prend de la place. Découvre la vie quotidienne des scouts pendant la durée du rassemblement : tentes collées, averse pré-célébration, réveil dans les tentes, repas, douches. Tu sauras tout sur cette vie quotidienne pas comme les autres, quand une banale forêt se (…)

Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.
Son édito est publié en juillet 1968.

Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.

Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !