tag : Histoire

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...

Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF?) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,...

L’appel scout... Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même (…)

Cet article est initialement publié par The Conversation, un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.
Nous le reproduisons ici car il dresse un petit bilan du mouvement scout depuis sa création.

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission "Collection Enquête" sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.
Son édito est publié en juillet 1968.

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

Arrested by the Gestapo and by the Communists, he actively participated in the survival of Scouting in the Czech Republic. Tireless, he helped it raise 3 times in 50 years!

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Retrouve dans ce numéro en réalité deux journaux :
– La revue des Eclaireurs de France, avec tout le détail sur le programme du Jamboree 1947
– L’Echo des Pats, supplément à la revue

Lundi 25 septembre 2006 Bonjour, Suite à notre dernier entraînement, nous avons réparti définitivement les postes de chacun à bord durant la course et déterminé les quarts pour pouvoir avoir toujours un équipage opérationnel sur le pont du bateau durant les 48H00 sans interruption. Nous commençons (…)

1 : Arène centrale 2 : Place centrale 3 : Tentes des gestionnaires 4 : Village mondial du développement 5 : Equipes internationale de service 6 : Tournois Aldeas /Villages (A) Teotihuacan (B) Tikal (C) Tiahuanaco a) Esquimales b) Hurones c) Iroqueses d) Navajos e) Dakotas f) Olmecas g) Toltecas h) (…)

Le site Newscout.net, devenu par la suite Agora Scoute, avait pour but de présenter une cartographie des mouvements scouts ou apparentés en France. Pendant 5 ans, son auteur, Aurochs, a minutieusement collecté et rassemblé une quantité impressionnante d’informations sur un maximum d’associations. Fin mai 2006, le (…)

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Stephen Hawking était un des plus grands scientifiques. Il est décédé ce 14 mars 2018.
Il a fait avancer fortement la science, réussi à vulgariser l’astrophysique comme personne.
Et il était scout.

Le journal canadien The (Toronto) Star nous propose un article retraçant les différentes discours prononcés par les présidents des Etats-Unis lors des différents jamborees nationaux scouts des Boys Scouts Of America (BSA).

Le 7 juillet a lieu le convoyage des bateaux vers la grue. Et oui, bien entendu pas question de les amener par la mer à Brest. Les marins prennent alors les avirons et les amènent pour le grutage qui aura lieu deux jours plus tard. Impressionnante flotte n’est ce pas ? C’est qu’il falloir tout mettre sur (…)

Ce sont 92 délégations qui se sont déplacées jusqu’en Grèce pour ce Jamboree. Les plus grosses délégations sont celles du Royaume-Uni et de la France. Une grosse tragédie a frappé la délégation Philippine : les 21 scouts et les 3 chefs qui les accompagnaient sont tous morts dans un accident d’avion près de (…)

L’organisation du second jamboree mondial est prise en charge par les chefs scouts danois en 1924. A la différence du rassemblement précédent, à Olympia, les scouts participant à l’évènement, organisés en troupes et la délégation française patrouilles, amènent leur matériel et plantent leurs propres tentes sur (…)

Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.
Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.

En 2019 la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs fêtera ses 30 ans ! Retour en 5 dates sur l’histoire de cette fédération scoute.

Ne pas jeter le récipient, la peau d’orange que l’on aura pris soin de ne pas percer.

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (…)