tag : Histoire

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

La Chanson du Jamboree 1999

Paroles en Espagnol Hoy es tiempo de ecuentro tiempo de crecer liberando suenos, hoy se juntan deseos de sonreir en un mismo juego, y podremos cantar hoy en toda la tierra ha estallado la paz. Es Jamboree hoy es Jamboree en todo el mundo es Jamboree (bis). Hoy comienza una era ven a construir el tercer (...)

Les origines du Thinking Day
Journée Mondiale de la Pensée

Nous avons déniché cet article dans la revue "Guide de France" n°196 de février 1946. Il décrit parfaitement l’esprit et l’origine de la Journée de la Pensée chez les Guides de France, journée qui avait un sens bien plus important qu’une journée mondiale du scoutisme et du guidisme telle que pratiquée aujourd’hui.

Fraternité ! Fraternité !

C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF ? des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de (...)

Grandes figures du scoutisme
Hier et aujourd’hui, le scoutisme toujours vivant

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Le lieu de camp du 11ème Jamboree Mondial

Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree ("scout, plus haut, plus loin"). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 (...)

Enquête France Culture : scouts, juifs dans la résistance

En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission "Collection Enquête" sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.

Le centenaire des EEIF
100 ans de scoutisme juif !

Intitulé "Vas, bâtis et devient", le rassemblement était organisé du 28 au 31 juillet en deux temps : un temps de célébration de Chabbat avec les anciens les 28 et 29 juillet un rassemblement intergénérationnel les 30 et 31 juillet, la partie où nous étions présents. Histoire rapide des EEIF ? Les EEIF ont (...)

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Roger, Eclaireur Israélite, témoigne

Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.

Scout n°1
20 janvier 1934

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

La délégation Française au Jamborée 1999

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. Lecture Jamboree Mondial au Chili 1998-99 Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

2h30 d’histoire du scoutisme sur Radio Fourvière
Des origines aux années 80

65 ans d’histoire des Scouts de France en 2h30... En 1985, est paru aux Editions du Cerf un livre, "Les Scouts de France - L’évolution du mouvement des origines aux années 80", écrit par Philippe LANEYRIE. Huipat’ a retrouvé au fond de son grenier 5 cassettes audios, 5 émissions d’une demi-heure diffusées en (...)

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le (...)

Le musée du Jamborée de la Paix - Moisson

25 000 scouts, 2 ans après la guerre, tous en France. C’est le jamboree mondial le plus culte de l’histoire.

32 routiers traversent la Manche à la nage
C’était 2 ans après la guerre !

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

Le carnet de chant du Jamborée de 1947 à Moisson

Retrouvé par une amie dans les archives de sa famille, voici le carnet édité en 1947 avec les chants du Jamboree de la Paix à Moisson.

Le carnet de progression des Petites Ailes

Aux origines de la FFE, une triple préhistoire ! L’initiative de la création de la Fédération Française des Éclaireuses part des protestantes des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles, entre 1912 et 1920. En effet, suite au succès du scoutisme et au démarrage des Éclaireurs en France, quelques unités ont vu le jour (...)

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement...

Guy de Larigaudie raconte son raid Paris Saigon
Interview radio de Juillet 1938

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (...)

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Délégations présentes au Jamboree 1963

Ce sont 92 délégations qui se sont déplacées jusqu’en Grèce pour ce Jamboree. Les plus grosses délégations sont celles du Royaume-Uni et de la France. Une grosse tragédie a frappé la délégation Philippine : les 21 scouts et les 3 chefs qui les accompagnaient sont tous morts dans un accident d’avion près de (...)

Plus haut, plus loin : Jamboree 1963

"Plus haut, plus loin" Le 1er août 1963 s’ouvre à Skinias (près de Marathon), en Grèce, le 11ème Jamboree scout mondial. Il a pour devise "plus haut, plus loin" et son emblème combine le bouclier (symbole de la force des idéaux scouts) et la branche d’olivier (symbole de paix). Ce sont plus de 11 000 scouts de (...)