tag : Histoire

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

La Carte du scoutisme, version 2015

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.

Guy de Larigaudie raconte son raid Paris Saigon
Interview radio de Juillet 1938

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un (...)

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le (...)

L’appel scout

L’appel scout... Ces quelques notes qui permettent à tous les scouts du monde de s’identifier ! On veut rentrer dans un coin de patrouille ? Un petit appel scout et le chef de patrouille nous autorisera à venir. On cherche quelqu’un ? Un petit appel scout et celui que nous cherchons nous répond par le même (...)

Rotirondo
Une recette historique de Roland Pierre

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Préparation Piquer la brochette de 1 m en terre. Préparer les éléments en tranches : la viande coupée à plat, avec un bon couteau, en rondelles de 5 à 6 cm de diamètre. le lard en (...)

Pomme de terre Mariette
Une recette historique de Roland Pierre

Le nom importe peu !

Jamborée SGDF Quel Talents 2006

15 824 ! Ils étaient 15 824 du 28 juillet au 1er août 2006 pour ce premier grand rassemblement de jeunes scouts depuis 1997, le rassemblement campé le plus important de France. Aventures, jeux, rencontres, activités, découvertes, musique, nature, amitié, scoutisme, veillées ... autant de choses au programme de (...)

Grandes figures du scoutisme
Hier et aujourd’hui, le scoutisme toujours vivant

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Edito Scouts d’Europe par Perig Géraud-Keraod
Scouts d’Europe numéro 22 de Juillet 1968

Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.

Son édito est publié en juillet 1968.

Le carnet de progression des Petites Ailes

Aux origines de la FFE, une triple préhistoire ! L’initiative de la création de la Fédération Française des Éclaireuses part des protestantes des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles, entre 1912 et 1920. En effet, suite au succès du scoutisme et au démarrage des Éclaireurs en France, quelques unités ont vu le jour (...)

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.

80 ans de présidents américains aux Jamborees
Une rétrospective historique

Le journal canadien The (Toronto) Star nous propose un article retraçant les différentes discours prononcés par les présidents des Etats-Unis lors des différents jamborees nationaux scouts des Boys Scouts Of America (BSA).

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Orange Punch
Une recette historique de Roland Pierre

Voyons l’orange Punch.

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (...)

Aquile Randagie : un film sur la résistance scoute au fascisme

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

"Pionniers" et en rouge, mais pourquoi ?
Naissance des pionniers, et choix du rouge

Les pionniers Scouts de France ont été créés lors de la séparation de la tranche d’âge des éclaireurs dans les années 60.
Il n’y a pas une seule raison dans le choix d’un nom. C’est souvent un cumul de raisons qui font qu’un mot est choisi. On t’explique comment ce mot "pionnier
?" et cette couleur rouge ont été choisis.

Si tu dois te promener à l’étranger, en Europe et dans le monde, le terme générique utilisé par l’OMMS? pour parler de la tranche d’âge adolescente est "venture". Oui c’est à placer à ton prochain dîner mondain scout au feu de bois :)

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement...