tag : Petite surface
But du jeu Trouver comment dessiner la plus belle lune. Équipes Ce jeu se vit en individuel, à partir de 5 joueurs. Matériel Un bout de bois qui matérialise le pinceau. Description détaillée Demander à tous les participants de former un cercle. Le meneur explique qu’il existe un bâton magique qui permet (…)
Joue à te passer une balle imaginaire
Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment
Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.
A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !
Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.
Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et (…)
Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux?, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.
Faire des équipes fait aussi partie du jeu, voici plein de manières sympathiques de le faire ! Tu peux aussi te servir de ces jeux pour faire découvrir à tes jeunes les équipes que tu as constituées, selon les pratiques de chacun.
On te rappelle qu’il est in-ter-dit de mettre en équipe en distribuant des numéros "1, 2, 3, 1, 2, 3" à des personnes en cercle. Des bébés louveteaux? meurent quand tu fait ça.
But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est (…)
Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.
But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir (…)
Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.
Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !
Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.
But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est "à terre" et en descendre lorsqu’on est "à bord" Équipes Chacun pour soi... Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du bateau. (…)
Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :
Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.
Ca prend de place qu’un ninja, c’est moins physique, mais il faut des réflexes et réfléchir plus !
C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.
But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan (…)
Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.
Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.
Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)
Sur le rythme de "We Will Rock You" les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !
Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit (…)