tag : Petite surface

Joue à te passer une balle imaginaire

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et (…)

But du jeu Trouver comment dessiner la plus belle lune. Équipes Ce jeu se vit en individuel, à partir de 5 joueurs. Matériel Un bout de bois qui matérialise le pinceau. Description détaillée Demander à tous les participants de former un cercle. Le meneur explique qu’il existe un bâton magique qui permet (…)

Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.

Faire des équipes fait aussi partie du jeu, voici plein de manières sympathiques de le faire ! Tu peux aussi te servir de ces jeux pour faire découvrir à tes jeunes les équipes que tu as constituées, selon les pratiques de chacun.
On te rappelle qu’il est in-ter-dit de mettre en équipe en distribuant des numéros "1, 2, 3, 1, 2, 3" à des personnes en cercle. Des bébés louveteaux? meurent quand tu fait ça.

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux?, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est (…)

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.
Attention ... Tipi !!!

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation... qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie ... On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes (…)

Ca prend de place qu’un ninja, c’est moins physique, mais il faut des réflexes et réfléchir plus !

C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !
Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

But : être le dernier participant en jeu : le "Dauphin" ou la "Dauphine". Règles : au début un joueur a le ballon. Les autres participants se placent librement autour de lui. Le joueur lance le ballon en chandelle et crie au choix le prénom d’un autre joueur. Celui-ci devra rattraper le ballon avant qu’il ne (…)

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)

Matériel Un ballon en mousse But du jeu Apprendre les prénoms des autres joueurs tout en exerçant son adresse ! Déroulement Les participants se mettent en cercle. L’un des joueurs, "le clochard", à tirer au sort, se place au centre du cercle. Il doit lancer la balle à l’un des participants en disant son (…)

Tous les joueurs sont placés en cercle et l’animateur se place au milieu. Il pointe une personne en disant soit zip soit zap. À zip, le joueur désigné doit nommer la personne à sa droite, à zap, c’est la personne à sa gauche qu’il doit nommer. S’il n’y parvient pas, alors il prend la place de l’animateur. (…)

Deviens le "God" du ChiFouMi en battant tout le monde ... ou reste un œuf débutant.
Voici un jeu sympa à faire en début de veillée pour la montée de la courbe, ne nécessite aucun matériel puisqu’il est basé sur le jeu du chifumi [1]

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute (…)