Le Secrétaire général de l’ONU félicite les scouts grecs de Lesbos

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

Tu en as peut-être entendu parler ici ou , le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a passé sa journée du 18 juin 2016 auprès des réfugiés, en particulier sur l’île de Lesbos.

Il en a profité pour rappeler l’obligation morale des pays d’accueillir les réfugiés et a condamné l’accord UE-Turquie sur le sujet.

On en entend moins parler, mais vu de notre regard de scout, c’est encore plus important : le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a pris le temps de rencontrer les scouts grecs de Lesbos, acteurs reconnus de l’action d’accueil des réfugiés.

La rencontre des scouts grecs et de Ban Ki-Moon

Xenophon, Stratis, Giannis, un autre Giannis et Michalis ont accueilli le Secrétaire Général à son premier arrêt, lors de son tour de l’île de Lesbos. Ils sont routiers? chez les scouts grecs, du groupe de Mytilini, un des trois groupes scouts de l’Ile de Lesbos, celle où arrivaient tous les réfugiés.

Ils ont accueilli Ban Ki-Moon en lui remettant leur précieux foulard scout, en symbole "partout dans le monde, d’une fidélité à son devoir de servir son prochain". Le secrétaire général a immédiatement mis le foulard autour de son cou.

Quand Ban Ki-Moon a demandé aux jeunes ce qui les a motivé pour se mobiliser ainsi auprès des réfugiés, ils ont répondu « Because this is the right thing to do » : parce que c’était la chose normale à faire. On est comme ça aux scouts, on a des principes.

Because this is the right thing to do

Marqué par la réponse des jeunes, Ban Ki-Moon a salué chaque jeune un à un, puis leur a proposé d’être photographiés avec lui, mais séparément des autres volontaires. Les jeunes ont ensuite demandé "Pourquoi cette belle attention ?". Ban Ki-Moon explique alors : « Because that was the right thing to do ».

Les scouts, perturbateurs de protocole

Mais l’histoire n’est pas finie. Nos 5 scouts ont réellement marqué Ban Ki-Moon.

Le Secrétaire Général de l’ONU les a invité à déjeuner. Ce n’était pas prévu, mais il y tenait. Mieux que ça, il les a invité à s’assoir à côté de lui, perturbant le placement à table, reléguant les autres personnalités politiques locales (dont deux ministres grecs), les officiers de l’armée ainsi que les personnalités de l’ONU à des places secondaires. Nous voyons d’ailleurs nos routiers avec leur feuille blanche ne présentant pas leur nom, posée à la dernière minute. Un geste fort qu’il a voulu ainsi marquer.

Les scouts de Mytilini ont ainsi représenté les millions de scouts du monde entier, qui agissent chaque jour pour créer un monde meilleur.

Les scouts de Lesbos, acteurs infatigables de l’accueil de réfugiés

Au cours des trois dernières années, les Scouts de Lesbos, en plus de leurs activités habituelles, n’ont eu de cesse de tenter de gérer le problème des arrivées des réfugiés en Grèce. En 15 mois, ce sont plus de 800 000 personnes qui ont débarqué sur leur île. Suivant leur promesse, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, ils ont tous agi. Les Scouts de Lesbos ont une histoire particulière : beaucoup sont des enfants et des petits enfants de réfugiés dans les années 20. Ils ont agi sur la côte, où les bateaux arrivaient, dans les camps pour monter des tentes, offrir à manger, jouer avec les enfants, etc.

Les scouts de Lesbos, séparés en trois groupes locaux, ont été, dans bien des cas, les seuls bénévoles mineurs. Sans forcément le vouloir, ils ont donné de nombreuses leçons de solidarité, mettant ainsi en avant les valeurs du scoutisme.

LaToileScoute a raconté leur action à plusieurs reprises, ainsi que d’autres sous le mot clé "Réfugiés". Dans le premier article ci-dessous, tu devrais reconnaitre les visages des routiers de Mytilini.

Lire aussi :

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions. Cette île et (...)

Lire aussi :

Les scouts grecs : les discrets héros des réfugiés

Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions (...)

Lire aussi :

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, (...)

Le gouvernement grec a soumis la candidature au Prix Nobel de la Paix, l’ensemble des habitants de l’Ile de Lesbos pour leur action collective. Il l’a soumis sous la figure de Stratos Valamios, pêcheur très actif dans l’action auprès des réfugiés. Réponse en octobre 2016.

Portfolio

PS

Source

Publié le (mis à jour le )