tag : Solidarité

Václav Černík, scout à l’origine de plus de 1000 visières de protection
Ces scouts tchèques impriment des masques en 3D

On commence à bien connaitre les scouts : quand ça va mal, impossible de rester les bras croisés. C’est le cas de Václav Černík, lycéen et scout en République Tchèque, à l’origine d’une mobilisation dans sa ville pour produire les visières de protection nécessaires aux personnels de santé en première ligne.

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Les animateurs guides en formation donnent leur sang !

Comme l’année passée, le car de collecte de la croix rouge a fait une halte à Mozet, le domaine des Guides Catholiques de Belgique, pour permettre aux animateurs en formation de donner leur sang.

Le miracle de Moissac
Quand le scoutisme agit face à la haine

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !

Les aînés de Houilles en Inde
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Les Aînés EEUDF? de Houilles te racontent leur projet en Inde. Découverte d’une autre culture, d’un autre pays, animation d’un orphelinat et rencontre bucolique avec une sorte de gros nounours. Si si tu comprendras.

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain ... et pour cause, c’est chez eux !

2 600 scouts ont sauvé plus de 500 vies au Népal

On parle de plus de 7 000 victimes du séisme au Népal. Elles auraient pu être 7 500. La différence ? 500 ont été sauvées par des scouts.

Les scouts népalais ont présenté un point d’étape, nous te le traduisons, avec en plus un témoignage sur l’efficacité des scouts !

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Le Secrétaire général de l’ONU félicite les scouts grecs de Lesbos

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

"Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ?", leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. "Parce que !" (…)

Feux de forêts au Portugal : les scouts anges gardiens des pompiers et des déplacés

Depuis le 17 juin, une série de feux violents ont éclaté dans le centre du Portugal. Ils ont tué ou blessé plus de 100 personnes. Plus de 1700 pompiers de tout le pays sont mobilisés pour tenter de les éteindre. Les pompiers espagnols ont fourni du renfort d’avions bombardiers d’eau Canadair. Comme souvent, les (…)

Des aînées de la FEE s’apprêtent à partir en Afrique
Grande première dans la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE), un duo de routière va partir au Togo cet été

De Nogent-sur-Marne au Togo, un voyage unique se prépare.

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Samuel Michaud, un chef routier solidaire, vraiment

Samuel Michaud, chef routier à Montréal (188e groupe scout Sainte-Colette) a une amie qui lutte contre la maladie. Lui-même a échappé à une maladie grave, ça lui a fait tilt. Pour soutenir son amie, il décide de la faire rire par des vidéos. Sa dernière vidéo va un peu plus loin : distribuer la soupe avec ses (…)

Un cinéma itinérant dans la brousse de Mada

Martin, compagnon? des Scouts et Guides de France, a réalisé un film pour présenter son projet aîné avec ses 5 autres compères de son équipe et les scouts de Madagascar : créer un cinéma itinérant et faire découvrir le 7ème art aux enfants de la brousse. Dans la besace, des films cultes comme Tom et Jerry pour les enfants, mais aussi Home, Kirikou, Le gendarme de Saint Tropez, Princes et Princesses, RDV en terre inconnue ...

Un beau projet superbement filmé et monté sur une bande originale du tonnerre.

Téléthon & Scoutisme à Cugnaux

Les louveteaux? SGDF? de Cugnaux ont soutenu les actions mené par les bénévoles du Téléthon.

L’uniforme le plus humble du Congo
Questions à Simone Bazos

C’est un reportage exceptionnel paru le 21 août sur le site RoadsAndKingdoms.com que nous te partageons, avec l’autorisation de son auteur, Pauline Eiferman. Originellement en anglais, nous te le traduisons.

Nous te recommandons également fortement d’aller voir les photos en grand format sur le reportage d’origine. Elles sont magnifiques et sont l’œuvre de Simone Bazos. Tu connais notre goût pour les photos, ce n’est pas une vaine recommandation :)

Allez, viens découvrir les scouts de la République démocratique du Congo, un pays à la situation politique très compliquée !

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

Les Guides Catholiques de Belgique donnent leur sang !

Les vacances sont là, les camps aussi et le moment est crucial pour la collecte de sang. La demande va de plus en plus devenir supérieure à l’offre durant les mois de juillet et d’aout.

Il n’en fallait pas plus aux Guides Catholiques de Belgique pour sauter sur l’occasion et organiser, durant leurs formations, une collecte de sang en partenariat avec la Croix-Rouge.

Les scouts en aide aux sinistrés des inondations
St Beat et Chaum

Le mois de juin 2013 a été marqué par de fortes crues dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs groupes Scouts et Guides de France se sont mobilisés et ont retroussé leurs manches afin d’aller apporter spontanément leur aide. Ils nous racontent leur action.