tag : Solidarité

Samuel Michaud, chef routier à Montréal (188e groupe scout Sainte-Colette) a une amie qui lutte contre la maladie. Lui-même a échappé à une maladie grave, ça lui a fait tilt. Pour soutenir son amie, il décide de la faire rire par des vidéos. Sa dernière vidéo va un peu plus loin : distribuer la soupe avec ses (…)

Les Scouts et Guides de France ont un groupe scout implanté sur l’Ile de Saint-Martin. Très vite, ils se sont renseignés et ont pris contact : comment aider ? Soit personnellement, soit tout simplement par une action collective : une action simple pour un groupe local ou une unité peut être de collecter de (…)

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

Les scouts du monde entier commencent à se mobiliser pour soutenir les scouts du Japon, pour l’anecdote, lieu du Jamboree Mondial de 2015. Le mouvement mondial scout a reçu un message des scouts japonais : « Le séisme d’une extrême puissance, dont l’épicentre se trouvait sous le Pacifique au large des côtes (…)

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

L’UNICEF a publié une photo sur Facebook pour remercier les scouts pour leur action lors d’Ebola. Un remerciement pas neutre : les scouts ont eu un rôle clé !

L’esprit de service des scouts et des guides est toujours bien vivant, même contre une épidémie comme celle d’Ebola. Une page Facebook a été créée pour faire connaître les actions menées contre l’épidémie et témoigner de leur impact positif sur la société.

C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.

291 morts, 387 blessés, des dizaines encore disparus, 2500 sans abris, 42 camps de tentes, c’est le dernier bilan du tremblement de terre qui a eu lieu en Italie. Le village d’Amatrice, 2500 habitants, compte à lui seul 230 morts, un habitant sur dix.
Parmi ces 290 morts, notre petite sœur guide italienne, Angelica, avec ses deux parents.

Il se passe un truc à Valparaiso, un truc pas tout à fait commun.

Le mois de juin 2013 a été marqué par de fortes crues dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs groupes Scouts et Guides de France se sont mobilisés et ont retroussé leurs manches afin d’aller apporter spontanément leur aide. Ils nous racontent leur action.

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Depuis le 17 juin, une série de feux violents ont éclaté dans le centre du Portugal. Ils ont tué ou blessé plus de 100 personnes. Plus de 1700 pompiers de tout le pays sont mobilisés pour tenter de les éteindre. Les pompiers espagnols ont fourni du renfort d’avions bombardiers d’eau Canadair. Comme souvent, les (…)

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste ... les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Libye, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

Le Comité Européen du Scoutisme Mondial lance un appel au sujet de la situation des réfugiés. Nous te le traduisons et te le transmettons.

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !

Découvre le mini-CAP des pionniers caravelles de Val d’Erdre (Carquefou - 44). Le CAP, chez les Scouts et Guides de France, est le projet vécu, autoir de l’acronyme "Concevoir, Agir, Partager". L’article suivant est rédigé par les pionniers.

Martin, compagnon? des Scouts et Guides de France, a réalisé un film pour présenter son projet aîné avec ses 5 autres compères de son équipe et les scouts de Madagascar : créer un cinéma itinérant et faire découvrir le 7ème art aux enfants de la brousse. Dans la besace, des films cultes comme Tom et Jerry pour les enfants, mais aussi Home, Kirikou, Le gendarme de Saint Tropez, Princes et Princesses, RDV en terre inconnue ...
Un beau projet superbement filmé et monté sur une bande originale du tonnerre.

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Voir aussi Le dilemme du volontouriste Libération aborde à son tour le sujet du tourisme humanitaire. Là encore, aucune critique sur les actions scoutes existantes de nos branches ainées, mais il permet d’alimenter le débat et de réfléchir à la (…)

Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions pas à quel point ils sont actifs, suspendant leurs activités, les réorientant au service des refugiés. Une fois de plus, c’est leur structure, leur connaissance du terrain, leur capacité d’improvisation, et leurs valeurs humaines chevillées au corps, qui font qu’ils sont actifs, réactifs, forçant l’admiration de tous. Avec un atout clé : le soutien de la population.
Pour te raconter cela, nous te traduisons avec leur accord ce remarquable article du blog Pinakio, en langue grecque, sur l’action des scouts grecs.

Les vacances sont là, les camps aussi et le moment est crucial pour la collecte de sang. La demande va de plus en plus devenir supérieure à l’offre durant les mois de juillet et d’aout.
Il n’en fallait pas plus aux Guides Catholiques de Belgique pour sauter sur l’occasion et organiser, durant leurs formations, une collecte de sang en partenariat avec la Croix-Rouge.

Comme l’année passée, le car de collecte de la croix rouge a fait une halte à Mozet, le domaine des Guides Catholiques de Belgique, pour permettre aux animateurs en formation de donner leur sang.

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés (…)
