tag : Cuisine

Le mot « bénédicité » vient du latin « benedicere » : dire du bien !
Il invite les scouts chrétiens à respecter la nourriture. Si Dieu n’était pas là, il n’y en aurait pas. Ce n’est pas une simple récitation, alors voici quelques idées de chants pour changer un peu.

Quelques petits trucs pour évaluer les temps de cuisson, transformer des mesures et des quantités, etc...

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)
Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une "tradition" pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Une recette de beignets simple et rapide : Durée 20 minutes

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Des saveurs venues tout droit de l’Inde. Durée de préparation : 45 minutes

Une recette simple et originale, l’occasion de faire découvrir cette fabuleuse courge aux plus jeunes. Durée de préparation : 50 minutes

Par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Tu peux la construire grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y a de jeu, plus la table risque de bouger. Enfin, il est aussi préférable de planter les pieds dans le (…)

Une bonne soupe de légumes ! Temps de préparation : environ 1h10 , la découpe et l’épluchage peuvent être longs avec des plus jeunes , n’hésite pas à les aider et à leur apprendre à se servir correctement d’un épluche-légume !

Pour 2 personnes 15 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : – 3 tomates – 4 œufs – 1 noix de beurre – 1 cuillère à soupe d’huile – sel, poivre Et aussi une poêle. Préparation : Dans la poêle, fais chauffer le beurre et l’huile Lave et coupe les tomates en deux et fais-les dorer des (…)

C’est une véritable problématique chaque année, un point crucial du camp. Celles et ceux qui ne l’ont pas anticipé en pâtissent lorsque le camp pèse sur les épaules et les paupières. Comment faire un bon, un excellent, un incroyable café en camp ?

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Voir aussi Construire un four en parpaing Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes (…)

Une recette de pâtes originales, typique de la région de Naples et facile à faire. Bref idéal pour changer des pâtes carbo et bolo.

Pour 4 personnes Il te faut : – 6 tranches d’ananas – 6 poivron marinés en boite – 1 boite de cœur de palmier – 200 gr de champignons de paris – 2 oranges – 2 citrons – 3 oignons – 1 vinaigrette moutardée faite avec 4 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à café de moutarde, 1 ½ de citron, sel, (…)

L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir accéder aussi facilement à une eau de bonne qualité et courante.
En camp, tu sais combien l’eau est précieuse... On dispose rarement d’un robinet et d’un tout-à-l’égout sur le lieu même, et bien souvent, le service d’eau a tendance à se transformer en corvée... Avec un peu de (mal)chance, tu campes en plus dans un département dans lequel un arrêté de restriction à l’utilisation de l’eau a été pris...
Nous t’indiquons ici 10 commandements pour respecter et économiser l’eau en camp ou en week-end. Libre à toi d’en ajouter d’autres, tu verras qu’il y a de multiples moyens simples à mettre en oeuvre pour y parvenir !

Pour 4 personnes Il te faut 1 grosse boite de thon au naturel 1 gros concombre 100 gr de riz cuit mayonnaise sel, poivre, paprika, olives noires Fais cuire et refroidir le riz. Épluche le concombre et coupe-le en quatre dans la longueur. Enlève l’intérieur et plonge-le 15 mn dans l’eau bouillante (…)

Principes de base Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître : La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups de feu, ils brûlent ou durcissent les aliments et n’activent guère la cuisson. Le noir de fumée doit être enlevé avant (…)

Pour 4 personnes Il te faut 2 oeufs durs 1 petite boite de thon à l’huile 1 cuillère à café de concentré de tomates 3 tomates de quoi faire une vinaigrette Coupe les œufs en 2, enlève les jaunes. Écrase les jaunes et mélange-les au thon et au concentré de tomates. Malaxe bien. Remplis les œufs. (…)

Un classique de camp. Les pâtes bolo faites maison ont toujours du succès ! Et en plus c’est bien meilleur que la boite. Compte 45 minutes de préparation et de cuisson.

Cette table est basée sur le principe du feu polynésien. Elle a pour objectif d’améliorer le rendement des fourneaux (on chauffe plus vite et on consomme moins de bois). Il s’agit simplement de construire un cadre de rondins qu’on remplit avec de la terre. On y creuse ensuite deux feux polynésiens, auxquels on (…)

Pour 4 personnes Il te faut : – 4 tomates – 125 gr de riz cuit – 1 petite boite de thon au naturel – 1 vinaigrette moutardée – 1 pincée de poudre d’estragon Après avoir fait cuire le riz, ôte la calotte des tomates. Creuse les tomates, saupoudre-les d’un peu de sel et laisse-les s’égoutter quelques (…)

Pour 2 personnes 20 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : – 50 g de lard ou de bacon – 1 pomme de terre – 1 oignon – 4 oeufs – 1 noix de beurre – sel, poivre Et aussi une poêle, un bol assez grand. Épluche, lave et essuie la pomme de terre puis coupe-la en rondelles. Dans la (…)