tag : Cuisine
« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)
Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)
C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.
Le mot « bénédicité » vient du latin « benedicere » : dire du bien !
Il invite les scouts chrétiens à respecter la nourriture. Si Dieu n’était pas là, il n’y en aurait pas. Ce n’est pas une simple récitation, alors voici quelques idées de chants pour changer un peu.
Un classique de camp. Les pâtes bolo faites maison ont toujours du succès ! Et en plus c’est bien meilleur que la boite. Compte 45 minutes de préparation et de cuisson.
Une soupe originale qui fera à coup sur manger des légumes ! Durée de préparation : 1h à 1h10 . Râper les légumes avec les plus jeunes risque d’être long, le soutien d’un d’autre animateur sera le bienvenu.
Un plat oriental qui fera des heureux. Durée de préparation : 1h15
Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.
Une lourde responsabilité pèse sur toi, cher intendant : tu tiens la réussite du camp entre tes doigts. Un camp ne réussit pas uniquement grâce à une intendance parfaite. En revanche, ce qu’on sait, c’est que tu peux avoir le meilleur camp du monde, si tu y manges mal ou pas à ta faim, ce sera un mauvais camp. Pression.
Tu es intendant sur le camp et c’est ta première fois ? Ne soit pas timide, ose regarder cette fiche qui t’apportera conseil et sagesse d’intendance pour élaborer une super grille de menu. N’hésite pas à demander conseil à tes amis, ta famille, tes collègues scouts et même des vieux du national. Bref tous ceux qui, un jour, ont tenu une spatule dans une cuisine !
Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une "tradition" pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !
Une recette sucrée, sans cuisson et super simple ! Durée de préparation : 15 min
Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes
Principes de base Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître : La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups de feu, ils brûlent ou durcissent les aliments et n’activent guère la cuisson. Le noir de fumée doit être enlevé avant (…)
Tu as déjà goûté un VRAI risotto en camp ? Dans la plus pure tradition italienne. Allez c’est le moment, oublies ton risotto champi-crème et vient mettre la main à la pâte. Compte 30 minutes pour cette recette de base de risotto.
Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.
Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.
Pour 4 personnes Il te faut : ½ boite de céleri branche 2 pommes reinette 1 citron (ou 1 cuillère à soupe de jus de citron) 1 vinaigrette moutardée Émince finement le céleri. Coupe les pommes en dés. Arrose du jus de citron. Mélange le céleri et les pommes, sale, poivre. Arrose de la vinaigrette.
[!sommaire] Pour 2 personnes 10 minutes de préparation Il te faut : 3 tomates 1/2 concombre quelques feuilles de salade 100g de fêta quelques olives noires vinaigrette Et aussi un plat. Préparation : Enlève la peau du concombre, coupe le en rondelles, coupe aussi les tomates. Au fond du plat, (…)
Des saveurs venues tout droit de l’Inde. Durée de préparation : 45 minutes
Miam, des gaufres en camp ! Parfait pour le cinquième :)
Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes -> 1h puisque tu peux en faire plusieurs en (…)
Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !
Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard. Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. » Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats ont du mordant. Nous leur donnons de la force. » Et le sucre s’en mêla : « Moi, je les rends plus doux, (…)
Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie de (…)
Un classique hyper protéiné, simple et rapide ! Parfait pour une journée d’instal’. Durée de préparation : 35 minutes
Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes
Ce taboulé sucré est un "plat-dessert", qui permets de faire le plein de vitamines en se faisant plaisir. Pour 2 personnes 10 minutes de préparation et de cuisson 1 heure de réfrigération. Il te faut : – 1 poire – 1 banane ou une pêche ou 100 g de fraises – 1 poignée de raisins de Corinthe – le jus (…)