tag : Cuisine

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)
Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)

Pour 2 personnes 20 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : – 50 g de lard ou de bacon – 1 pomme de terre – 1 oignon – 4 oeufs – 1 noix de beurre – sel, poivre Et aussi une poêle, un bol assez grand. Épluche, lave et essuie la pomme de terre puis coupe-la en rondelles. Dans (...)

Principes de base Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître : La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups de feu, ils brûlent ou durcissent les aliments et n’activent guère la cuisson. Le noir de fumée doit être enlevé (...)

Préparation du bidon Il faut trouver un bidon en métal de 200 litres (employé pour mettre de l’huile par les garagistes) ; les garagistes s’en séparent assez facilement même si certains sont consignés. Tu peux aussi prendre des bidons plus petits. Enlever au bidon le fond où il y a le bouchon, ce sera la (...)

C’est une véritable problématique chaque année, un point crucial du camp. Celles et ceux qui ne l’ont pas anticipé en pâtissent lorsque le camp pèse sur les épaules et les paupières. Comment faire un bon, un excellent, un incroyable café en camp ?

Pour 4 personnes 30 minutes de trempage 20 minutes de préparation et cuisson Il te faut : 1 reste de poulet cuit ( ou la valeur d’un blanc ) 2 oignons 250g de nouilles chinoises/coquillettes ou autres pâtes quelques champignons noirs chinois 2 cuillères à soupe d’huile sauce soja sel Et (...)

Une lourde responsabilité pèse sur toi, cher intendant : tu tiens la réussite du camp entre tes doigts. Un camp ne réussit pas uniquement grâce à une intendance parfaite. En revanche, ce qu’on sait, c’est que tu peux avoir le meilleur camp du monde, si tu y manges mal ou pas à ta faim, ce sera un mauvais camp. Pression.
Tu es intendant sur le camp et c’est ta première fois ? Ne soit pas timide, ose regarder cette fiche qui t’apportera conseil et sagesse d’intendance pour élaborer une super grille de menu. N’hésite pas à demander conseil à tes amis, ta famille, tes collègues scouts et même des vieux du national. Bref tous ceux qui, un jour, ont tenu une spatule dans une cuisine !

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une "tradition" pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Le mot « bénédicité » vient du latin « benedicere » : dire du bien !
Il invite les scouts chrétiens à respecter la nourriture. Si Dieu n’était pas là, il n’y en aurait pas. Ce n’est pas une simple récitation, alors voici quelques idées de chants pour changer un peu.

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes

Pour 4 personnes Il te faut : – des oeufs – 1 boite de 125 gr de petits pois – 1 boite de 125 gr de maïs – 150 gr de lardons fumés – 3 tomates – 30 gr beurre – sel, poivre, une pointe de poivre de Cayenne Dans une poêle, fais revenir au beurre les lardons et les tomates épépinées et coupées en (...)

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 28 mars était consacrée aux problématiques liées au bien manger. Mais qu’est-ce que le bien manger ?

Une bonne soupe d’automne-hiver pour réchauffer le corps ! Durée de préparation : 50 minutes

Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie (...)

Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.
Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.

Pour 4 personnes Il te faut 1 grosse boite de thon au naturel 1 gros concombre 100 gr de riz cuit mayonnaise sel, poivre, paprika, olives noires Fais cuire et refroidir le riz. Épluche le concombre et coupe-le en quatre dans la longueur. Enlève l’intérieur et plonge-le 15 mn dans l’eau bouillante (...)

Une recette de beignets simple et rapide : Durée 20 minutes

Pour 6 personnes Opération supplémentaire : 1 h 30 min Il te faut – 300g de chocolat – 200g de sucre – 125g de Chamallows [1] – 125g de beurre – 125g d’amandes mondées – 3 cuillères à soupe de lait Prépare Éparpille les amandes dans une poêle et fais-les dorer à sec. Coupe-les en petits (...)

Dans cette article on va t’apprendre une méthode révolutionnaire pour construire seul un four en 2h et ce pour pas cher !

Pour 4 personnes Il te faut : – 4 tomates – 125 gr de riz cuit – 1 petite boite de thon au naturel – 1 vinaigrette moutardée – 1 pincée de poudre d’estragon Après avoir fait cuire le riz, ôte la calotte des tomates. Creuse les tomates, saupoudre-les d’un peu de sel et laisse-les s’égoutter quelques (...)

Un classique hyper protéiné, simple et rapide ! Parfait pour une journée d’instal’. Durée de préparation : 35 minutes

L’une des activités incontournables de tous les camps scouts, plébiscitée par les enfants, parfois hantise des estomacs des chefs, le "concu" est un "classique".... Que reste-il à apprendre sur le sujet ?
Sans apprendre, sans doute sera tu heureux d’enrichir tes pratiques !