tag : Facile

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Pain perdu

Le pain perdu [1] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain... C’est surtout un dessert facile et économique !

Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !

Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)

Tomates farcies froides au riz

Pour 4 personnes Il te faut : – 4 tomates – 125 gr de riz cuit – 1 petite boite de thon au naturel – 1 vinaigrette moutardée – 1 pincée de poudre d’estragon Après avoir fait cuire le riz, ôte la calotte des tomates. Creuse les tomates, saupoudre-les d’un peu de sel et laisse-les s’égoutter quelques (...)

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Courgettes aux lardons

Pour 4 personnes Préparation 15 mn Cuisson 15 mn Il te faut 4 courgettes 2 tomates 150 gr de lardons 1 oignons 1 gousse d’ail 3 cuillère à soupe d’huile sel, poivre, pincée de marjolaine Émince l’oignon et fais-le revenir dans l’huile avec les lardons. Épluche les courgettes et les (...)

Gâteau à la poêle

[!sommaire] Pour 4 personnes 10 minutes de préparation 20 minutes de cuisson Il te faut – 2 pommes ou 2 poires – 2 œufs – 1/2 verre de lait ( 10cl ) – 1 noix de beurre – 2 cuillères à soupe de farine – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre Et aussi une poêle, un grand bol. Épluche et (...)

Omelette mexicaine

Pour 4 personnes Il te faut : – des oeufs – 1 boite de 125 gr de petits pois – 1 boite de 125 gr de maïs – 150 gr de lardons fumés – 3 tomates – 30 gr beurre – sel, poivre, une pointe de poivre de Cayenne Dans une poêle, fais revenir au beurre les lardons et les tomates épépinées et coupées en (...)

Comment griller parfaitement ses chamallows ?
Et autres recettes pour scouts et guides gourmands.

Tout le monde connait les chamallows [2], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une "tradition" pour tout cinquième scout [3] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Omelette paysanne

Pour 2 personnes 20 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : – 50 g de lard ou de bacon – 1 pomme de terre – 1 oignon – 4 oeufs – 1 noix de beurre – sel, poivre Et aussi une poêle, un bol assez grand. Épluche, lave et essuie la pomme de terre puis coupe-la en rondelles. Dans (...)

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Corn-flakes chocolatés (rose des sables)

[!sommaire] Il te faut : – 1/2 paquet de corn-flakes – 100g de chocolat pâtissier – 100g de végétaline – 50g de sucre glace – 1/2 zeste d’orange Et aussi – une jatte ou un saladier – du papier aluminium. Préparation Fais fondre le chocolat à feu très doux avec la végétaline, incorpore (...)

Le Scoutella : fabrique ton Nutella en camp scout !
Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : le Scoutella est une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Pommes chocolat-cacahuètes
ou "pommes CALQ"

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Krabbelurer (beignets suédois)

Une recette de beignets simple et rapide : Durée 20 minutes

Cuire des oeufs
4 techniques pour cuire des oeufs autrement

Pour un repas simple ou le plus fou des plats du concours cuisine, tu auras certainement besoin de cuire des œufs. Voici donc les principales cuissons des œufs.

Faire des repas froids
Pour les camps où les pique-niques sont fréquents

Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les jours des sandwichs - ou des salades Saupiquet - on veut que ça change ! 1. Des d’ingrédients pour un sandwich (...)

Fondants aux chamallows, chocolat et amandes

Pour 6 personnes Opération supplémentaire : 1 h 30 min Il te faut – 300g de chocolat – 200g de sucre – 125g de Chamallows [1] – 125g de beurre – 125g d’amandes mondées – 3 cuillères à soupe de lait Prépare Éparpille les amandes dans une poêle et fais-les dorer à sec. Coupe-les en petits (...)

Brochettes

Pour 4 personnes 15 minutes de préparation 15 minutes de cuisson Il te faut : 600 g de viande coupée en gros cubes ( agneau, bœuf, ...) 2 tomates 1 poivron vert 1 oignon sel, poivre Et aussi des brochettes en fer, ou en bois ( mais elles ont tendance à brûler ). Pense à préparer ton feu (...)

La soupe monstrueuse

Une soupe, c’est super : ça réchauffe, ça réhydrate, ça apporte des fibres... et ça fait grandir ! Donc, une soupe chaque soir, en camp ou en week-end, c’est une très bonne idée ! Mais on se lasse vite de la soupe en sachet, même s’il en existe un certain nombre... Alors que faire soi-même sa soupe, c’est bien (...)

Les scones

Recette pour 10 scones environ. Faire des scones c’est très simple. C’est sympa et ces petits pains ne nécessitent que 20 minutes de préparation environ. Tu auras besoin de : – 200 grammes de farine – 1/2 cuillère à café de sel – 1 cuillère à café de levure chimique – 50 ml d’huile – 100 ml (...)

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Escalopes à la crème

Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie (...)