tag : Facile

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Comment griller parfaitement ses chamallows ?
Et autres recettes pour scouts et guides gourmands.

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une "tradition" pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Les tartes aux fruits au four à bois

Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes -> 1h puisque tu peux en faire plusieurs (...)

Faire des repas froids
Pour les camps où les pique-niques sont fréquents

Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les jours des sandwichs - ou des salades Saupiquet - on veut que ça change ! 1. Des d’ingrédients pour un sandwich (...)

Cuire des oeufs
4 techniques pour cuire des oeufs autrement

Pour un repas simple ou le plus fou des plats du concours cuisine, tu auras certainement besoin de cuire des œufs. Voici donc les principales cuissons des œufs.

Salade niçoise

[!sommaire] Pour 2 personnes Il te faut : – 1 petite boîte de miettes de thon ou d’anchois – 3 tomates – 1/2 concombre – 1 poivron vert – 2 petits oignons nouveaux – 2 oeufs – quelques olives noires – vinaigrette du Sud (avec de l’huile d’olive) Matériel : un saladier et une casserole (...)

Pommes chocolat-cacahuètes
ou "pommes CALQ"

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

"Hot-dogs" à la scoute
Plus qu’un repas, un concept

Ce concept, inspiré des hot-dogs, va te permettre beaucoup de variations.

Le Scoutella : fabrique ton Nutella en camp scout !
Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : le Scoutella est une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Salade de chèvres chauds au miel

Dans la catégorie "Les bons plans pour avoir des points d’originalité et prise de risques au concours cuisine" voici le chèvre chaud... au miel !
Temps de préparation : 15 minutes

Camembert braisé
Aussi savoureux en repas ou en cinquième !

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme le camembert doit dans être dans une boite en bois et pas en carton. Le Rustique l’est, mais ce n’est pas le seul. des baguettes de pain pour accompagner Le reste des ingrédients dépendra du goût que tu veux donner à ton camembert. Un goût (...)

Dahl de lentille

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Gâteau à la poêle

[!sommaire] Pour 4 personnes 10 minutes de préparation 20 minutes de cuisson Il te faut – 2 pommes ou 2 poires – 2 œufs – 1/2 verre de lait ( 10cl ) – 1 noix de beurre – 2 cuillères à soupe de farine – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre Et aussi une poêle, un grand bol. Épluche et (...)

Krabbelurer (beignets suédois)

Une recette de beignets simple et rapide : Durée 20 minutes

Fajitas

Une recette simple et originale pour un menu Tex-Mex !

Boules d’énergie
Contre les coups de pompe

Tu veux changer du traditionnel goûter pain/chocolat, tu as une grosse journée de rando ou toute autre activité bien fatigante et tu veux éviter le coup de pompe ? Cette recette est faite pour toi. Elle demande un temps de repos au frigo mais elle est rapide à préparer, il te suffit juste d’anticiper sa préparation.

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Truffes au chocolat

Il te faut : – 1 grosse tablette de chocolat noir – 2 cuillères à soupe de sucre glace – 1 paquet de sucre vanillé – 5 cuillères à soupe de crème fraîche – 3 cuillères à soupe de cacao (ou de chocolat en poudre) – 1 petit paquet de noix de coco râpé – du vermicelle au chocolat Et aussi : un (...)

cocktail Halloween
Sain, rapide et excellent !

Le 31 octobre c’est... HALLOWEEN !
Quoi de mieux pour halloween que de surprendre tout le monde avec ces succulents cocktails spécial Halloween ?

Riz au lait
Un plat simple qui remplit bien les ventres

Le riz au lait est un classique pour faire un dessert ou un goûter. On pensera juste à le préparer en avance pour le laisser refroidir.