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Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute (...)

Ski

Règles Faire un parcours à ski... à plusieurs sur la même paire ! L’idéal est d’organiser une course avec plusieurs équipes :-) Matériel 2 planches de 2m 6 lanières plates 12 boulons et écrous (pas trop épais)Fabrication du jeu Découper la pointe des skis sur les planches. Fixer 3 lanières sur chaque (...)

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On (...)

Ange et mortel
Également appellé "Ange gardien"

Présentation But Renforcement des contacts personnels Durée Quelques jours à plusieurs semaines Nombre de participants Entre 10 et 200 Préparation 10 à 15 minutes si l’on écrit soi-même les noms sur les bouts de papier. Matériel – Papier, stylos Déroulement Règles On prépare (...)

Mime Arabe

On fait sortir quatre personnes. L’animateur mime à la première personne une histoire en expliquant chaque geste. Ensuite la première personne doit reproduire le mime à la deuxième personne (qui n’a rien vu) sans parler, sans donner d’explications sur ses gestes… Puis la deuxième personne fait de même avec la (...)

Tendre une embuscade

Une embuscade réussie s’effectue par surprise, et avec rapidité. De plus une disparition rapide est nécessaire. Voici quelques ingrédients pour réussir ton embuscade en forêt.

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Le didjeridoo

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

Le trébuchet

Ton imaginaire est le Moyen-Âge ? Tu rêves de faire un véritable prise de fortin ? Alors construis ton trébuchet pour jeter des bombes à eau ou des boules de tissu sur tes adversaires !

Dans ma valise...
Sauras-tu répéter tous les objets des autres joueurs ?

Chaque joueur répète tout ce qui a été mis dans la valise, avant de rajouter un objet. Un joueur a perdu lorsqu’il n’arrive pas à répéter tout ce qui a été mis dans la valise précédemment. Ex : Dans ma valise, il y a un ballon. Dans ma valise, il y a un ballon, une chenille. Dans ma valise, il y a un (...)

Course de chevaux
Chant et gestes pour ambiancer l’instant

Les joueurs suivent et reproduisent les gestes du meneur de jeu.

Fabrication d’un Golo ou bâton du diable

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.

Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Tangram

Règles Avec les différentes pièces, reconstituer la forme d’origine. Variantes : Avec les différentes pièces, dessiner un animation, un objet... Concours entre 2 équipes : la plus rapide à reconstituer la forme d’origine Proposer le plus d’objets possibles en utilisant toutes les piècesMatériel 1 panneau (...)

Connaître des chants

Jeux de connaissance des chants. Le scout chante dans les difficultés, et tu ne perds jamais une occasion de te distinguer en ce domaine ? Tu connais tous les chants scouts, l’intégralité du répertoire de la chanson française ?

En es-tu bien certain ?

Ballon volant

Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux parties égales. Puis partage encore chacune de ces parties en deux. Les joueurs de chaque équipe se répartissent uniformément sur leurs zones avant et arrière. Le ballon est mis en jeu en le lançant en l’aire sur la ligne médiane. Les joueurs de (...)

Fusées à vinaigre

Voici une fiche qui explique comment fabriquer des fusées surpuissantes avec presque rien.

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Développement durable, et toi ?
Un jeu pour en découvrir les enjeux !

But du jeu Construire ensemble une planète durable Equipes 4 équipes de 5 joueurs. Ce jeu peut aussi se faire à partir de 4 joueurs mais c’est plus intéressant avec plus de monde ! Présentation L’interface de jeu est composée de 3 parties : Une partie avec les différentes options de jeu Une partie avec (...)

Trouver le Nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Le labyrinthe aveugle

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle (...)

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit (...)

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire...

Echasses

Règles Faire un parcours, et organiser une course en échasses !! Matériel Pour une paire d’échasses : 2 tasseaux de 160 x 4 x 4 cm 2 tasseaux larges de 25 cm 2 plaques de fer (type cornière) avec des trous 4 boulons et écrous Papier de verre de grain moyen et finFabrication d’une échasse Découper le (...)

Coucou Picard

Animal futé et roublard, tel est le coucou !! Il fait élever ses enfants par les autres ! Facile n’est-ce pas ? A vous d’essayer !! Règles Le coucou picard se joue à 2 joueurs sur un plateau de 9 x 12 cases. 2 cases de couleur représentent le nid de chaque joueur. Chaque joueur possède 18 jetons (...)

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.