tag : 11-14 ans

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Une bande d’insurgés tente de piller une citadelle remplie de nombreux trésors.

Un jeu avec peu de matériel et qui peut même se prétendre éducatif.

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Nombre : une vingtaine maximum
Matériel : une feuille (pré-imprimée c’est plus facile) et un stylo par personne.

Ca prend de place qu’un ninja, c’est moins physique, mais il faut des réflexes et réfléchir plus !

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)

Mais pas trop quand même, hein :)
Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Un grand jeu de Scoutisme à la Maison, à faire vivre pendant 11 jours !

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

Sur le rythme de "We Will Rock You" les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.
Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.
C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Un jeu original sur la thématique de l’europe. Les mots croisés aussi ca peut être fun !

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu (…)

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle...) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours (…)

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !
Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

Objectif Être l’équipe qui ramène le maximum d’objets. Effectifs Ce jeu est adapté entre 15 et 25 jeunes, repartis en équipe de 4 ou 5. Il nécessite au moins trois chefs. Description détaillée Au préalable des objets sont dispersés partout dans la forêt. Il faut prévoir des indices (plans, messages (…)

Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.

Sans donner des dimensions millimétriques pour réaliser cette construction, cette fiche donne de bonnes idées pour la réalisation d’un coin d’équipe original. La patrouille qui a réalisé ce trépied s’était juste lancée dans la construction une table aux dimensions phénoménales ! La perche la plus longue du (…)

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein "coup de feu" ...

Voici un jeu simple à mettre en œuvre et très amusant qui permet de vivre d’épiques batailles navales... en miniature !

20 p’tits gars et leurs 4 chefs de Tassin La Demi Lune ont quitté leur banlieue lyonnaise le 26 juillet 2003, pour aller se mettre au vert dans le Pays des Lacs, dans le Jura du Sud. Sur place, ils ont pu se consacrer à la quête du mythique Ecroc du Père de la Forêt, seul capable de maintenir la Paix entre toutes les tribus de la Grande Terre.

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !
Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !
Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.
Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !