tag : 11-14 ans

Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)

Un trépied, un bidon, un staf, bref un objet au milieu du cercle qui se tient la main. Si tu le touches, tu meures !

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse
Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X, Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Par exemple : on a 21 = A et 51 = J (…)

Objectif Toucher un joueur de l’équipe adverse Effectifs De 1 à 20 joueurs Description détaillée On sépare les joueurs en deux équipes. On prépare le terrain comme indiqué sur le schéma. Chaque équipe se place sur un terrain. Un joueur de chaque équipe se place dans les "provis", de l’autre côté (…)

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !
Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :

Jeux de connaissance des chants. Le scout chante dans les difficultés, et tu ne perds jamais une occasion de te distinguer en ce domaine ? Tu connais tous les chants scouts, l’intégralité du répertoire de la chanson française ?
En es-tu bien certain ?

Voici un jeu simple à mettre en œuvre et très amusant qui permet de vivre d’épiques batailles navales... en miniature !

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de (…)

Règles Faire un parcours à ski... à plusieurs sur la même paire ! L’idéal est d’organiser une course avec plusieurs équipes :-) Matériel 2 planches de 2m 6 lanières plates 12 boulons et écrous (pas trop épais)Fabrication du jeu Découper la pointe des skis sur les planches. Fixer 3 lanières sur chaque ski, (…)

Idée de veillée pour faire mieux connaissance avec les autres scouts. L’idée ici n’est bien sûr pas de former des couples mais de favoriser des discussions courtes avec chacun en reprenant le déroulement du speed dating.

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Règles Les joueurs doivent lancer leurs boules sur le dos d’âne, de manière à ce qu’elles rentrent dans un trou. Le premier joueur a avoir positionné ses 4 boules dans des trous a gagné. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm (contreplaqué souple, car à cintrer au milieu) 2 planches (bordures) de 150 x 10 cm 2 (…)

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très (…)

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?
C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle...) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours (…)

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels (…)

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Voici une fiche qui explique comment fabriquer des fusées surpuissantes avec presque rien.

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !
Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !
Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.
Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !