tag : 11-14 ans

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut (…)

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots...) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il (…)

Règles Les joueurs doivent lancer leurs boules sur le dos d’âne, de manière à ce qu’elles rentrent dans un trou. Le premier joueur a avoir positionné ses 4 boules dans des trous a gagné. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm (contreplaqué souple, car à cintrer au milieu) 2 planches (bordures) de 150 x 10 cm 2 (…)

Plus de soixante-dix personnes étaient présentes pour cette 4ème édition du festival du film scout le 27 septembre dernier à Paris.

Règles Lancer les palets pour marquer le plus grand nombre de points. Les palets doivent ricocher au bout du billard pour revenir dans la zone de points. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm 2 tasseaux (bordures) de 150 x 10 cm 1 tasseau (bordure) de 60 x 10 cm 2 planches (fond du plateau) de 20 x 20 cm 1 tasseau (…)

Règles Lancer les palets en métal dans les trous rapportant le plus de points ! Matériel 1 plateau de 60 x 40 cm 2 planches (bordures) de 60 x 15 cm 1 planches (bordure) de 40 x 15 cm 5 palets en métal (diamètre 4 cm) 1 grenouille en fonte (avec un trou au fond de la bouche permettant de laisser passer un palet) (…)

Idée de veillée pour faire mieux connaissance avec les autres scouts. L’idée ici n’est bien sûr pas de former des couples mais de favoriser des discussions courtes avec chacun en reprenant le déroulement du speed dating.

Le Mölkky est un ancien jeu carélien (sud est de la Finlande) où l’on doit faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un bâton lanceur appelé "Mölkky".

Une embuscade réussie s’effectue par surprise, et avec rapidité. De plus une disparition rapide est nécessaire. Voici quelques ingrédients pour réussir ton embuscade en forêt.

Pour réaliser ce jeu de palet version picarde, il te faut : 1 plateau 320 x 60 cm 14 assiettes 3 trétaux Et comme outils : Une scie sauteuse Une perceuse/visseuse Une vraie assiette (non, la porcelaine c’est pas obligé) Un crayon à papier Un mètre Des marqueurs, des pinceaux et de la peinture ou de quoi graver (…)

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation... qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie ... On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes (…)

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit (…)

L’âne rouge est un casse-tête d’origine thaïlandaise. Règles Par glissement des plaques, faire sortir le panneau le plus grand (le roi). Matériel 1 planche de 82 x 101 cm 2 bordures de 101 x 3 cm 1 bordure 82 x 3 cm 2 bordures de 22 x 3 cm 3 planches de parquet flottant de 120 x 19 cm Peintures de 3 couleurs (…)

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?
C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Le flash envoie un éclair de lumière très froide, de forte puissance, mais se dissipant rapidement.
En faible luminosité, il crée des ombres très dures, peu marquées et relativement inesthétiques.

Une idée d’épreuve de jeu, juste avant les douches par exemple !

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. (…)

Durant l’été 2003, un groupe de chefs de la région Rhône-Alpes sont partis sur un bateau, la Voile Bleue, pour découvrir la Terre Promise… et l’idée du Jamboree régional est née… Le Jamboree régional Guides & Scouts "Aventure-toi" a eu lieu du 21 au 24 juillet 2004, il fut une réussite ! Plus de 1700 (…)

Enigme : comment comptent les chinois ?

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute (…)

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Les 11-14ans de Meulan ont choisi comme terre d’aventure « expression artistique » et pour cause nous avons décidé de créer un spectacle au profit du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Nous avions fait appel à Michael SADOU, un humoriste, pour la mise en scène. Il y avait 14 (…)