tag : 11-14 ans

Grand jeux classique chez les eeudf?, la journée village permet à chacun d’exercer un métier et de vivre comme "les grands" le moment d’un instant, de comprendre le coté complexe de l’organisation de la vie d’une cité. Dans sa forme cette proposition de journée village est plutôt à destination des 8-14 ans. Ce très grand jeu sur une journée complète est clé en main avec imaginaire tunka inclus !

Ce type de veillée peut être intéressante en retour d’explo d’équipe : Elle permet à chacun de relater ses expériences. Ce type de veillée n’exclut pas un bon fil conducteur.
Il s’agit de la mise en scène de tableaux fixes (image de la carte postale) pendant qu’une personne lit un récit, un conte, ...

Voila une variante du jeu des pingouins, aussi appelé jeu de la bâche. Cette variante nous vient via Instagram tout droit du Vénézuela, plus précisément de Puerto Ordaz dans la région du Bolivar. Nous te la partageons.

Nous, les scouts de la Ve Rouen, avons fait en 2002 un camp entièrement surélevé : nous avons surélevé l’ensemble des tentes et réalisé une série de ponts de singes pour aller de l’une à l’autre.

C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit (…)

Voici un jeu sorti tout droit du Scout n°1, de janvier 1934, méconnu, bien souvent oublié. A toi de te le réapproprier !

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

But du jeu Compter le plus loin possible, sans jamais se planter ! Équipes Tous les joueurs sont assis en cercle. Description détaillée Chaque joueur dit un nombre successivement pour compter. La difficulté vient du fait que les multiples de 5 doivent être remplacés par le mot « fizz » et les nombres (…)

Les bolas sont couramment utilisés en swinging, le résultat est toujours beau et impressionnant. Voici donc un petit plan pour fabriquer facilement des bolas avec lesquels tu pourras t’entraîner sans blesser quelqu’un !

Ton imaginaire est le Moyen-Âge ? Tu rêves de faire un véritable prise de fortin ? Alors construis ton trébuchet pour jeter des bombes à eau ou des boules de tissu sur tes adversaires !

Une autre piste pour une veillée enquête ou énigme, basée sur le principe du jeu de société "Les mystères de Pékin"
Ce type d’enquête particulièrement adapté pour proposer une veillée énigme à des 8-12 ans, qui ont parfois du mal à jouer à une veillée cluedo (Cf. Veillée enquête)

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Une deuxième méthode pour fabriquer des balles de jonglage.

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

Que faire quand la moitié de l’unité est fan de foot, et l’autre de rugby ? Un groupe de bleus ont trouvé la solution il y a quelques années en inventant… le footby !

Plusieurs méthodes pour fabriquer de petits objets à partir de terre glaise.

Pour donner une nouvelle dynamique à un jeu de prise de foulard au corps à corps, il peut être intéressant de confier au plus jeune de chaque équipe le rôle d’Artilleur, seul joueur capable d’attaquer à distance. Mais cette compétence redoutable doit être équilibrée. C’est pourquoi elle reprend les mécanismes de l’artillerie dite “lourde”.

Sans donner des dimensions millimétriques pour réaliser cette construction, cette fiche donne de bonnes idées pour la réalisation d’un coin d’équipe original. La patrouille qui a réalisé ce trépied s’était juste lancée dans la construction une table aux dimensions phénoménales ! La perche la plus longue du (…)

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de (…)

Les scouts de Château-Thierry (02) ont vécu cette année une aventure radeaux. Ils ont choisi de nous faire revivre cette aventure par un moyen original : ils nous proposent ci-dessous leur roman photo !

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp, si souvent négligé...
Voici quelques idées, pour l’unité, mais surtout pour les coins d’équipes, patrouilles et autres Krâals (coin chefs) ! Finies les vaisselles au ras du sol et les gamelles qui trainent ... place aux vaisseliers polyvalents et stables.
(Pour plus de stabilité, munis-toi d’une bonne masse, pour enfoncer de beaux pieux !)

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».