tag : 11-14 ans

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de (…)

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.
Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.
C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Faire des équipes fait aussi partie du jeu, voici plein de manières sympathiques de le faire ! Tu peux aussi te servir de ces jeux pour faire découvrir à tes jeunes les équipes que tu as constituées, selon les pratiques de chacun.
On te rappelle qu’il est in-ter-dit de mettre en équipe en distribuant des numéros "1, 2, 3, 1, 2, 3" à des personnes en cercle. Des bébés louveteaux? meurent quand tu fait ça.

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

On fait sortir quatre personnes. L’animateur mime à la première personne une histoire en expliquant chaque geste. Ensuite la première personne doit reproduire le mime à la deuxième personne (qui n’a rien vu) sans parler, sans donner d’explications sur ses gestes… Puis la deuxième personne fait de même avec la (…)

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu (…)

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

L’objectif est que les équipes, à tour de rôle, parviennent à mener son mastodonte le plus loin possible sur le chemin sans se faire éliminer par les autres équipes.

Un trésor a disparu au sein de l’abbaye ! L’abbé, responsable de l’Abbaye, connait les talents des scouts et guides et leur demande d’enquêter pour retrouver le voleur parmi les moines, le lieu du vol, la raison et les circonstances du vol.

But du jeu Avoir la civilisation la plus développée possible. Equipes 4 équipes de 4 à 8 joueurs. Le nombre d’équipes peut être augmenté sans conséquence. Un animateur par équipe. Durée Le jeu se déroule sur une durée pouvant aller d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours, plutôt en milieu boisé. (…)

Nombre : autant qu’on veut.
Matériel : sa mémoire.

Pour une journée dont le thème serait par exemple : "Les SBURK contre les SCHNURK", on pourrait imaginer un monde parallèle qui célèbre chaque année des Olympiades. Cette année, les SBURKs auraient préféré remettre en jeu leur trophée gagné l’année d’avant avec les Humains (notre camp). Introduction Aménage (…)

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !
Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Ce grand jeu long est un peu compliqué à expliquer au démarrage, mais permet de vivre un grand jeu de plateau passionnant, avec des stratégies et des alliances entre équipes !
Il se joue sur un terrain délimité, et peut se jouer à l’abri en cas de temps pluvieux.

L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Voir aussi Écrire un message à l’encre invisible Le Message Triple C’est le principe utilisé par le chevalier de (…)

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle...) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours (…)

But du jeu S’introduire dans le cercle gardé par les gardiens du phare sans que son nom ne soit pronnoncé. Équipes Un ou plusieurs surveillants de la balle, les autres joueurs en approche. Ce jeu se vit à partir de 5 joueurs. Matériel Une lampe de poche Déroulement Le phare est un jeu qui se (…)

Voici un modèle de caisse à savon très simple puisqu’il ne nécessite pas de soudures et qu’il utilise principalement des matériaux de récupération.
Nous tenons à préciser qu’il s’agit ici d’un exemple dont tu es libre de t’inspirer mais qu’il serait dommage que tu te contentes de le copier "bêtement"... Ce sont toutes les améliorations sorties de ton imagination qui feront l’intérêt de la réalisation.
Autre précision, ce modèle n’est évidemment pas adapté à la pratique de la caisse à savon comme discipline sportive. Il s’agit en effet d’un sport qui possède sa fédération et dont le réglement technique impose des normes bien précises.

Le but est de déplacer les jouets d’un terrain à l’autre.

Voici un jeu sorti tout droit du Scout n°1, de janvier 1934, méconnu, bien souvent oublié. A toi de te le réapproprier !

Nombre de joueurs Ce jeu nécessite un nombre pair de participants et au moins 10 joueurs. Principe du jeu On désigne 1 chat et une souris au début du jeu. (Pour les amateurs du livre de la jungle, on peut choisir Mowgli et Shere Khan) Les autres personnes se mettent en cercle et forment des paires avec leur (…)

Technique photo permettant de "peindre avec de la lumière".