tag : 11-14 ans
![](IMG/arton1970.jpg?1536777275)
Sur la base d’Age Of Empires nous te proposons un jeu que tu peux adapter durant ton camp
![](IMG/arton1322.jpg?1536777257)
But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal (...)
![](IMG/arton758.jpg?1536777396)
En été, c’est toujours marrant de transporter de l’eau ... A condition de ne pas systématiquement finir en bataille infernale !
![](IMG/arton681.jpg?1536777393)
Il est facile de mélanger les lettres d’un message, souvent cela peut permettre de cacher très simplement des messages, ce qui peut-être bien adapté à des louveteaux? ou des jeannettes dont certains viennent d’apprendre à lire !
![](IMG/arton325.jpg?1536777292)
Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.
![](IMG/arton6258.jpg?1550327773)
Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !
![](IMG/arton6621.jpg?1536777380)
Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.
![](IMG/arton6840.jpg?1538573632)
Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.
![](IMG/arton6908.jpg?1562099081)
Ce jeu d’envergure où deux équipes (minimum 15 contre 15) s’affrontent en prise de foulard retranscrit l’impression de progression de belligérants sur un champ de bataille. Idéal pour un Grand Jeu ambitieux avec un imaginaire épique et historique.
![](IMG/arton62.jpg?1536777356)
Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation... qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie ... On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes (...)
![](IMG/arton6306.jpg?1536777364)
Grand jeux classique chez les eeudf?, la journée village permet à chacun d’exercer un métier et de vivre comme "les grands" le moment d’un instant, de comprendre le coté complexe de l’organisation de la vie d’une cité. Dans sa forme cette proposition de journée village est plutôt à destination des 8-14 ans. Ce très grand jeu sur une journée complète est clé en main avec imaginaire tunka inclus !
![](IMG/arton764.jpg?1536777396)
Une idée d’épreuve de jeu, juste avant les douches par exemple !
![](IMG/rubon427.png?1536777416)
Matériel Papier A4 Stylos ou crayons de couleur Déroulement du jeu 1- Répartis les jeunes par paires et donne à chaque duo deux stylos et quatre morceaux de papier. 2- Chaque duo doit s’asseoir dos à dos. 3- Chaque duo choisit qui sera le premier communicateur - l’autre sera l’artiste. (Une fois qu’ils (...)
![](IMG/logo/uploadhtml5_najtgq.jpg?1685204958)
Un jeu avec peu de matériel et qui peut même se prétendre éducatif.
![](IMG/arton5912.jpg?1536777342)
Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.
![](IMG/arton6008.jpg?1536777349)
Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.
Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !
![](IMG/arton4985.jpg?1536777299)
But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle...) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours (...)
![](IMG/arton1610.jpg?1536777266)
Mais pas trop quand même, hein :)
Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !
![](IMG/arton6976.jpg?1585062209)
Un trésor a disparu au sein de l’abbaye ! L’abbé, responsable de l’Abbaye, connait les talents des scouts et guides et leur demande d’enquêter pour retrouver le voleur parmi les moines, le lieu du vol, la raison et les circonstances du vol.
![](IMG/arton81.jpg?1550327528)
But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est (...)
![](IMG/arton93.jpg?1536777398)
L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Le Message Triple C’est le principe utilisé par le chevalier de Hadoque dans un des albums de Tintin pour indiquer (...)
![](IMG/arton500.jpg?1536777300)
Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.
Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.
![](IMG/arton6761.jpg?1536777388)
Voila une variante du jeu des pingouins, aussi appelé jeu de la bâche. Cette variante nous vient via Instagram tout droit du Vénézuela, plus précisément de Puerto Ordaz dans la région du Bolivar. Nous te la partageons.
![](IMG/arton757.jpg?1536777395)
Une autre piste pour une veillée enquête ou énigme, basée sur le principe du jeu de société "Les mystères de Pékin"
Ce type d’enquête particulièrement adapté pour proposer une veillée énigme à des 8-12 ans, qui ont parfois du mal à jouer à une veillée cluedo (Cf. Veillée enquête)
![](IMG/arton561.gif?1536777319)
Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.